article écrit par Amélie Latour
Les Aïnous sont un peuple vivant au nord du Japon ainsi qu'au sud-est de la Russie.

Carte indiquant la répartition des endroits où vivent les Aïnous en rouge et en rose, les endroits où il est fort probable qu'ils aient vécu
Ils vivent principalement sur l'île d'Hokkaido.

Localisation de l'île d'Hokkaido en rose au sein du Japon
Les Aïnous sont considérés comme le peuple autochtone de l'île d'Hokkaido et du sud de l'île de Sakhaline.

Position de l'île de Sakhaline
Le nom Aïnou signifie humain en langue aïnou, les Aïnous peuvent aussi utiliser le terme utari, qui signifie camarade, pour se désigner.
L'histoire des Aïnous est connue à partir du 5ème siècle avant JC. C'est durant cette période que les Aïnous commencent à échanger des produits avec les populations yamatos. Les yamatos sont la population majoritaire actuellement au Japon.
Durant cette période, les Aïnous étaient des chasseurs-cueilleurs vivant essentiellement de la pêche et de la chasse et pratiquant une religion basée sur les phénomènes naturels.
C'est à partir du 9ème siècle de notre ère que les Yamatos font entrer dans d'importants conflits avec les Aïnous, repoussant ces derniers vers les îles du nord. Les Aïnous étaient appelés les émishis à cette période.
En 1234, les Mongols conquirent la dynastie Jin et se retrouvent à proximité de l'île de Sakhaline.

Carte avec la dynastie Jin en bleu
En arrivant dans la région, les mongols font des peuples Nivkh et Udege des vassaux en 1263.
En 1264, les Aïnous de l'île envahissent les terres du Nord et commençent même à aller sur le continent. En réponse, les Mongols font envahir l'île de Sakhaline pour repousser les Aïnous. le conflit durera jusqu'en 1308, date à laquelle, les Aïnous de l'île de Sakhaline deviennent vassaux des mongols de la dynastie Yuan (la dynastie qui dirigea la Chine fondée par Kubilai Khan).

Représentation de Kubilai Khan
Durant la dynastie Ming, la dynastie qui succèda à la dynastie Yuan, les Mings installèrent un avant poste sur la côte à proximité de l'île de Sakhaline. La politique des Mings avait pour but de permettre de contrôler l'île. De ce fait des chinois partaient sur l'île pour obtenir les bonnes faveurs des habitants de l'île. Ces relations entre l'île et la Chine font que de nombreuses pratiques seront avec le temps adopté par les habitants de l'île comme l'agriculture et les motifs comme le dragon chinois sont adoptés dans les motifs, et le nouvel an chinois sont célébrés.
La dynastie Ming impose aussi une demande de tribut sous la forme de fourure à donner.
La dynastie Qing aussi appelé la dynastie Mandchou ( pour plus de détail vous regardez cette épisode sur les Mandchous avec ce lien) qui suit la dynastie Ming va suivre cette politique.
la différence est que là où les Mings laissaient l'île plutôt tranquille, les Qings font y installer des troupes ainsi que des Hans ( la population majoritaire en Chine) pour s'installer sur l'île.
Mais nous avons beaucoup parlé de l'île mais qu'elle est l'histoire des Aïnous de l'île d'Hokkaido et au Japon ?
Du 9ème au 13ème, les Yamatos font chasser les émishis hors de leurs terres les faisant fuir vers Hokkaido. Ce n'est ainsi qu'au 13ème siècle que les Yamatos et les Aïnous développent des liens. Les relations ne sont pas forcément cordiale et les Yamatos ont tendance à appeler l'île, la terre des barbares, la terre de ceux qui n'obéissent pas au gouvernement. Alors que les Aïnous l'appelaient Aïnou Moshiri ce qui signifie la terre des hommes en langue Aïnou.
En 1456, le premier conflit entre Aïnous et Yamatos a lieu, provoquant la destruction de nombreux emplacements de commerce.
Au 16ème siècle, les dirigeants Japonais inviteront les dirigeants Aïnous à des rendez vous de paix avant de les tuer pendant la discussion. Ils commenceront également durant cette période a installé des colons en territoire Aïnou.
C'est durant cette période qu'à lieu la révolte de Shakushain, un dirigeant Aïnou contre les Japonais. Cette révolte est dû aux mauvais traitements que subissent les Aïnous de la part des Japonais qui les forcent à commercer avec eux contre leur volonté.

Représentation d'un Samourai avec des Aïnous à côté
La révolte avait pour but de vaincre un clan ,qui avait été chargé par le Shogunat (le gouvernement militaire du Japon qui de facto contrôlait à peut près tout) de faire du commerce avec les Aïnous et de défendre le Japon contre eux, et de libérer l'île de la colonisation Japonaise et de choisir de faire du commerce selon leurs besoins et non forcées.
Cette révolte fut dirigée par le chef Shakushain qui mena une confédération de tributs Aïnous. Ils attaquèrent, les cités coloniales Japonaises et les bateaux japonais.
Cependant, le clan répliqua et finit en 1669 par vaincre Shakushain et il fut alors assassiné.

Monument en l'honneur de Shakushain sur le lieu exacte où il s'est rendu
Dans les années 1780, le shogunat commence à développer ces relations avec le sud de l'île de Sakhaline et des Aïnous de l'île, se faisant les Aïnous de l'île font petit à petit arrêter de payer tribut aux Qings et commencer à tomber sous l'influence du Japon. Le shogunat chargera le même clan que celui d'Hokkaido de commercer avec les Aïnous. Ce clan va alors faire de même que sur l'île d'Hokkaido mais ici pour acheter de la soi Chinoise.
Pour suivre les demandes du clan, les Aïnous de l'île finiront même endettés envers d'autres tributs de l'île.
De 1799 à 1806, le shogunat prendra le contrôle direct du sud de l'île d'Hokkaido. En 1807, le japon proclame sa souveraineté sur l'île de Sakhaline.
Durant cette période, le gouvernement du shogunat va mettre en place un politique de séparation des familles, mariant de force les femmes Aïnous à des hommes japonais et les hommes Aïnous étaient forcés de travailler pour des constructeurs japonais pour 5 à 10 ans. De plus les Japonais avec eux font apporter de fortes épidémies de varioles qui déciment les populations Aïnous. Au 18ème siècle, on note environ 80000 Aïnous, en 1868, ils n'étaient plus que 17100 individus dont 15000 sur l'île d'Hokkaido.
En 1875, le Japon prend le contrôle officiel des îles Kouriles qui appartenaient avant à la Russie.

Position des îles Kouriles au Nord du Japon et au Sud du Kamchatka
Sur ces îles vivent des populations Aïnous que le gouvernement Japonais labellent comme aborigènes du passé, espèrant les assimiler . Le gouvernement du Japon va aussi prendre le contrôle des terres Aïnous mais donnant la nationalité Japonaise aux Aïnous mais sans leurs offrir un statut particulier en tant qu'Aïnous.
De plus le gouvernement Japonais va interdire aux Aïnous de pratiquer leur religion et donnera leurs terres à des colons japonais.
Pour ne pas subir la discrimination qu'ils subissaient et peuvent subir encore aujourd'hui, les Aïnous font promouvoir le mariage entre les Aïnous et les Japonais pour être assimiler. Malgré cela, on peut citer le chanteur Oki, naît d'un père Aïnou et d'une mère Japonaise et qui chante en utilisant un Tonkori, un instrument traditionnel Aïnou de l'île d'Hokkaido.

Exemple de Tonkori

Femme Aïnou en tenue traditionnelle jouant du Tonkori

Oki avec un Tonkori chantant dans son groupe de musique Aïnou
Après la seconde guerre mondiale, le gouvernement Japonais va promouvoir l'idée que le Japon est une nation avec une seule culture, niant de ce fait l'existence des peuples autre que les Yamatos sur l'île comme les Aïnous.
En 2007, l'ONU crée la déclaration des droits des peuples indigènes, déclaration approuvée par le gouvernement Japonais. Les Aïnous font alors demander à être reconnu comme un peuple autochtone et leur accordait des droits pour protéger leur culture.
Le premier ministre répondra le 20 mai 2008 de la sorte : "C'est un fait historique que les Aïnous sont les premiers à s'être installer dans l'archipel du nord du Japon, en particulier à Hokkaido. Le gouvernement japonais reconnaît les Aïnous comme une minorité ethnique, car ils ont conservé une identité culturelle unique, une langue et une religion uniques. Cependant, en l'absence de définition internationalement acceptée de « peuple autochtone », le gouvernement n'est pas en mesure de déterminer si les Aïnous doivent être qualifiés de « peuple autochtone »."
Cependant de nombreux politiciens réclament que les Aïnous soient reconnus comme un peuple autochtone.
En 2019, les Aïnous furent enfin reconnu par le gouvernement Japonais comme un peuple Autochtone. Malgré cela, certains politiciens continuent de parler du Japon comme un pays avec une seule culture. *
En 2023, on comptait 11 450 Aïnou sur l'île d'Hokkaido et de nombreux descendants d'Aïnou continuent de défendre leur culture et essaye de permettre le retour de la langue Aïnou. En 2008, seulement 100 locuteurs de la langue Aînou étaient comptés .
Passons maintenant à la découverte de la culture Aïnou :

Famille Aïnou en 1904 à Hokkaido
La société Aïnou était formé en village appelée des Kotans. Ces villages étaient proches de point d'eau où de la mer pour pouvoir obtenir de la nourriture facilement. Dans ces villages, il y avait un chef, et pour les questions judiciaires, un groupe de personne se réunissait pour décider du jugement. Il n'y avait pas de peine de mort chez les Aïnous, le jugement le plus dur généralement appliquées était des châtiments corporels comme se faire battre. On peut quand même citer des exceptions, en cas de meurtre, il arrivait que le couplable voit ses oreilles et son nez tranchés.
Les Aïnous portaient des tatouages, les femmes par exeple en portait autour de la bouche et les hommes ne se rasait pas la barbe après un certain âge.


Femmes Aïnous avec ce tatouage

Homme Aïnou avec sa barbe
Parlons de la religion Aïnou.
Le mythe d'origine des Aînous explique qu'à l'origine, l'être créateur, Kamuy a envoyé un oiseau, une bergeronnette grise ppur créer une terre habitable dans le monde aquatique d'en dessous.

Bergeronnette grise
La bergeronnette grise a alors marché sur l'eau éclaboussant cette dernière, il a alors récupérée des morceaux de terre, qu'il a alors piétiné avec ces pieds et tassé avec sa queue pour en faire des îles, les îles des Aïnous.
Un autre mythe de la création dit qu'avant que Kamuy ne crée le monde, il n'y avait qu'un marécage avec une truite dedant, Kamuy a alors créé le monde en le mettant sur la truite et ce serait alors à cause de la truite et des moments où elle recrache de l'eau. Ces mouvements pouvant aussi provoquer des séismes où des tsunamis.
L'origine de l'être humain possède différentes versions, beaucoup de versions soutiennent que les Aïnous descendent d'un ours. D'autres versions disent qu'ils viennent d'un couple Okikurumi et Turesh qui arriveront sur terre. Ce couple aura un fils considéré comme le premier Aïnou, il aurait donné aux Aïnous, les compétences pour survivre.
La déesse de la lumière et du feu, Kamui Huchi apparut de l'obscurité et apporta la lumière et l'atmosphère nécessaire à la vie par ses dances et musiques. Un dernier mythe de l'origine des humains dit que comme elle se sentait seule, elle créa un humain à partir d'argile et lui insufla la vie.
Dans la mythologie Aïnou, la terre n'est qu'une partie de l'univers, il y a en tout 4 mondes, le monde des dieux, la terre, le monde des dieux morts sauvés et le monde des dieux complètement mort.
Les dieux peuvent aller du monde des dieux vers la terre par la frontière dieu nuage mais il n'est pas possible pour un Aïnou d'aller dans le monde des dieux.
Pour les Aïnous tous ce qui est dans la nature possède une part de Kamuy, les artisans Aïnous disant que tous ce qui est fait avec une grande sincérité est aussi doté d'une part de Kamuy.
Il n'y a pas de prêtre chez les Aïnous, les chefs s'occupant d'effectuer les cérémonies religieuses quand cela est nécessaire.


Représentation de cérémonies religieuses Aïnous
Une autre pratique Aïnou est la tradition du Iomante où après avoir élevée du mieux possible un ours capturés, celui ci est sacrifié rituellement pour que son âme puisse arrivait à Kamuy et remercier sa famille adoptive. L'ours est alors mangé.

Représentation d'un Iomante

Photo avant un Iomante en 1930

Représentation de la cérémonie
Parlons du mariage, dans la société Aïnou pour demander une femme en mariage, un homme doit venir chez elle en tenue traditionnelle. Elle lui donnera alors un bol de riz et il en mangera la moitié et si elle en mange l'autre moitié, cela veut dire qu'elle accepte la proposition mais si elle ne le fait et qu'elle mets le bol de côté cela veut dire qu'elle refuse. Après cela, si la proposition est acceptée, l'homme lui donnera un petit couteau gravé et pleins de cadeaux, la demoiselle en échange lui donnera des vêtements brodés.

Mariage Aïnou
Les enfants Aïnous n'ont pas noms définitifs à leur naissance mais plus des surnoms qui peuvent décrire leur caractère où des actes comme le bébé pleure (ayay en langue Aïnou) par exemple.


Habitation Aïnou

Plan d'une maison Aïnou



Intérieur d'une maison Aïnou






Photos du musée Aïnou ouvert le 12 juillet 2020 à Shiraoi à Hokkaido
Ainsi se conclut cette épisode, j'espère de tout mon coeur qu'il vous aura autant plu que j'ai aimé vous l'écrire !
Vous pouvez retrouver les anciens épisodes avec ce Lien